Epulis

Tumeur chronique bénigne de la gencive qui se forme suite à une perturbation hormonale ou une irritation chronique locale. Il en existe différentes formes : inflammatoire, à cellules géantes (mesure 4 à 5cm), fibreuse, gravidique, granulomateuse…

Etiologies – Facteurs de risque – Fréquence

• Modification hormonale (grossesse)
  • Favorisé par une hygiène bucco-dentaire défaillante
  • Traumatismes et irritations chroniques

• Masse rouge foncé très vascularisée
  • Forme un nodule +/- lobulé. Aspect possible en sablier : un lobe vestibulaire + un lobe palatin/lingual.
  • Saigne souvent au contact
  • Ferme à la palpation
  • Indolore

Gencive

Granulome à cellules géantes

Peut régresser spontanément en fin de grossesse (pour les épulis gravidiques). Pas de transformation maligne possible.

Surveillance rapprochée nécessaire car risque de lésion de l’attache parodontale. Contrôle clinique tous les 15 jours avec nettoyage au fauteuil.

Exérèse chirurgicale, réalisable au cabinet dentaire. Lésion peu récidivante même si exérèse incomplète. Inciser d’emblée jusqu’à l’os puis détacher l’épulis à la rugine. Il est conseillé de réaliser une analyse anatomo-pathologique du tissu enlevé.

1. Akazane A, Hassam B. Epulis: à propos d’un cas. Pan Afr Med J[Internet]. 17 janv 2014 [cité 5 nov 2018];17. Disponible sur:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4048698/