Lichen évolutif verruqueux

Aussi appelé lichen plan hyperkératosique, il s’agit d’une dermatose cutanéo-muqueuse inflammatoire.

Étiologies – Facteurs de risque

Etiologies du lichen plan buccal :
– Maladies associées : hépatopathies chroniques, papillomavirus (HPV)
– Réaction du greffon contre l’hôte
– Médicaments : antipaludéens, AINS, antihypertenseurs, diurétiques, B-bloquants, antidiabétiques oraux, antiviraux…
– Contact avec certains matériaux dentaires
– Habitudes de vie : tabac, alcool

La forme verruqueuse, hyperkératosique, ou hyperplasique est plus fréquente chez le fumeur.

Lésions blanches d’épaisseur régulière, assez lisse.
On parle de lichen plan verruqueux quand la couche de kératose est très épaisse, avec une surface irrégulière, rugueuse

Souvent face interne des joues ou face dorsale de la langue mais peut toucher toutes les muqueuses.

Leucokératose

Histologie

Risque très élevé de cancérisation

• Supprimer les irritants locaux (alcool, tabac, amalgames…)
  • Si LPB dû à une réaction contre un greffon : corticothérapie locale (20 à 40mg/j pendant 3 jours) et générale (0.5 à 1mg/kg/j de prednisone pendant 10 jours)
  • Autre traitement : agents immunosuppresseurs.

1. La Muqueuse Buccale de la clinique au traitement, Roger Kuffer, Tommaso Lombardi, Corinne Husson-Bui, Bruno Courrier, Jacky Samson, édition Med’Com, 2009.
  2. Verrucous Lichen Planus: A Rare Presentation of a Common Condition [Internet]. [cité 22 oct 2019]. Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4224004/