Xérostomie

Sécheresse buccale associée à une diminution voire un arrêt du flux salivaire. Affection fréquente.

Étiologies – Facteurs de risque

• Maladies systémiques : syndrome de Gougerot-Sjögren, réaction du greffon contre l’hôte, sarcoïdose, amylose, lymphomes à localisation salivaire, infections virales (VIH), sclérodermie, granulomatose de Wegener
  • Irradiation cervico-faciale
  • Chimiothérapie
  • Médicaments : anti-cholinergiques, anti-histaminiques, anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-psychotiques, anti-hypertenseurs, diurétiques, anti-parkinsoniens, opioïdes.
  • Diabète de type I ou II
  • Anxiété, dépression

Signes cliniques et symptomes

• Signes d’hyposécrétion salivaire
  • Difficultés à avaler, à parler.
  • Goût altéré
  • Muqueuse buccale rouge et sèche possiblement recouverte par un enduit grisâtre
  • Caries dentaires, essentiellement cervicales

Touche toutes les muqueuses buccales

Tests salivaires. Test de sialométrie : mesure la quantité de salive crachée dans un récipient gradué sur une durée de 5 minutes.
Valeur normale au repos : 0.32mL/min
Valeur normale après stimulation (mâcher un morceau de paraffine, avaler la première minute puis cracher pendant 5min): 1.7mL/min.

Risque accru de :

• caries
  • candidose
  • amaigrissement
  • syndrome dépressif

• Arrêt ou réduction de la posologie du médicament responsable de la xérostomie, s’il y en a
  • Conseiller de boire de l’eau très régulièrement, de prendre des chewing-gum/bonbons sans sucre
  • Sialogogue : Sulfarlem® (comprimés de 12.5mg) : 1 à 2 comprimés 3 fois par jour à prendre dans un verre d’eau 30 minutes avant chaque repas

1. La Muqueuse Buccale de la clinique au traitement, Roger Kuffer, Tommaso Lombardi, Corinne Husson-Bui, Bruno Courrier, Jacky Samson, édition Med’Com, 2009.
  2. Oral Pathology, Clinical pathologic correlations, Regezi, Sciubba, Jordan, 7e édition, 2017.