Ostéosarcome

Aussi appelé sarcome ostéogénic, il s’agit d’une tumeur maligne qui forme de l’os, de la substance ostéoïde et/ou du cartilage.
C’est le sarcome le plus fréquent de la cavité buccale. Il touche surtout l’adolescent ou l’adulte jeune, et parfois le sujet âgé lorsqu’il y a une maladie de Paget. La mandibule est plus souvent affectée que le maxillaire.

Étiologies – Facteurs de risque

Irradiation cervico-faciale

• Tuméfaction parfois douloureuse
  • Déplacements dentaires
  • Hypoesthésie labio-mentonnière
  • Signe radiologique précoce : élargissement de l’espace périapical (espace radioclair) à la périphérie de la tumeur

Os mandibulaire, os maxillaire. Envahissement possible de la gencive et de la muqueuse buccale voisine.

Traumatisme occlusal

Biopsie pour examen histologique.

Dépend du stade de la maladie lors de son diagnostic. Le pronostic est en général bon.

Résection chirurgicale souvent associée à la chimiothérapie.

1. La Muqueuse Buccale de la clinique au traitement, Roger Kuffer, Tommaso Lombardi, Corinne Husson-Bui, Bruno Courrier, Jacky Samson, édition Med’Com, 2009.
  2. Clinical outline of Oral Pathology, Lewis R. Eversole, 4e édition, 2011.
    Oral Pathology, Clinical Pathologic Correlations, Regezi, Sciubba, Jordan, 7e édition, 2017