Langue géographique

On l’appelle aussi Glossite migratoire bénigne. Il s’agit de l’apparition de zones d’exfoliation variables dans le temps sur la langue.  Le caractère migratoire et évolutif des lésions est le signe pathognomonique de la langue géographique.

• Médicaments associés : Corticoïdes par voie systémique, Lithium, Bevacizumab, certains inhibiteurs de la tyrosine kinase antiangiogéniques.
  • Peut représenter une manifestation orale du psoriasis

• Aires de dépapillation
  • délimitées par une bordure surélevée blanc-jaunâtre
  • diamètre de 0.5 à 5 cm
  • la topographie des lésions se modifie dans le temps de façon non prévisible
  • Parfois symptomatique : sensation de brûlure, sensibilité aux aliments épicés.

Dos et bords latéraux de la langue. Des formes atypiques peuvent toucher la face ventrale de la langue ou des zones intrabuccales autres.

• Glossite à plasmocytes
  • Syphilis secondaire
  • Lichen plan
  • Leucoplasie
  • Candidose
  • Réaction allergique

Disparition et réapparition spontanée des lésions.

Pas de traitement requis. Il faut rassurer le patient sur le caractère bénin des lésions.

Dans les cas symptomatiques on pourra prescrire sur de courtes périodes :

• Du TACROLIMUS, en crème d’application topique 2 fois par jour pendant 1 mois.
  • Des bains de bouche à la PREDNISOLONE 20mg 3 fois par jour

1. Laskaris G. Color Atlas of Oral Diseases: Diagnosis and Treatment. Thieme; 2017. 710 p.

2. Vigarios E, de Bataille C, Boulanger M, Fricain J-C, Sibaud V. Variations physiologiques de la langue. Ann Dermatol Vénéréologie. 1 oct 2015;142(10):583 92.

3. Haddad S, Boralevi F, Catros S, Fricain J. Etude rétrospectivede l’efficacité du Protopic (Tacrolimus) dans le traitement de lalangue géographique algique. In: 62ème Congrès de la SFCO[Internet]. Reims, France: EDP Sciences; 2014 [cité 14 nov 2018]. p.03012.