Tuberculose

Les ulcérations tuberculeuses sont des lésions buccales associées à la tuberculose, une maladie d’origine bactérienne causée par Mycobacterium tuberculosis.

Etiologie – Facteurs de risque

Infection par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (= bacille de Koch)

Facteurs de risque :

• Hommes de 40-60 ans.
  • Alcoolo-tabagisme
  • Immunodépression
  • Mauvais état bucco-dentaire

• Douleur
  • Fièvre
  • Dysphagie
  • Tuméfaction des glandes parotides et submandibulaires (uni ou bilatérale) possible
  • Ulcération unique (parfois multiple), indurée, de taille variable (de quelques mm à 4cm), de forme irrégulière, à fond granuleux gris jaunâtre et à bords décollés, chronique, qui ne guérit pas
  • Autre signe potentiel : gomme tuberculeuse sur la langue (exceptionnelle). Il s’agit d’un nodule qui résulte d’une dissémination hématogène, se ramollit et fistulise.
  • Lupus tuberculeux : forme de la tuberculose la plus fréquemment rencontrée au niveau cutané.

Toutes les localisations buccales sont possibles (Langue, gencive, joues, palais, plancher)

• Carcinome épidermoïde
  • Ulcère traumatique
  • Syphilis primaire
  • Maladie de Crohn

• Biopsie
  • Test tuberculinique cutané
  • Radiographie pulmonaire

Chronique, avec extension progressive durant des mois ou des années.

Orienter le patient vers son médecin traitant.

Traitement par anti-tuberculeux.

1. Atlas de poche des maladies buccales, Georges Laskaris, Médecine-Sciences, Flammarion, 2006.
  2. La Muqueuse Buccale de la clinique au traitement, Roger Kuffer, Tommaso Lombardi, Corinne Husson-Bui, Bruno Courrier, Jacky Samson, édition Med’Com, 2009.
  3. Oral Pathology, Clinical pathologic correlations, Regezi, Sciubba, Jordan, 7e édition, 2017.