Ulcère traumatique

L’ulcère traumatique est une blessure commune causée par une irritation mécanique répétée en bouche.

Les étiologies sont très variables :

• Dent cassée et coupante
  • Prothèse amovible blessante
  • Coton salivaire
  • Brossage traumatique
  • Autres éléments exogènes
  • Frottement du frein de la langue contre les incisives mandibulaires lors de pratiques sexuelles bucco-génitales

Les formes cliniques peuvent varier, mais l’ulcère se présente souvent sous la forme d’un cratère au fond blanc-jaunâtre entouré d’un liseré érythémateux.

Il s’agit souvent de lésion unique, dont la taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon l’origine, la durée ou l’intensité de l’irritation.

Il n’y a pas de localisation préférentielle pour ce type de lésion. A noter qu’on la trouvera souvent en contact avec un élément blessant.

Ulcère éosinophile, Aphte commun, Syphilis tertiaire, Tuberculose, Carcinome

Guérison spontanée après élimination de la cause en 7 à 10 jours.

Pas de traitement nécessaire

Traitement symptomatique :

• Bain de bouche 3 fois par jours après brossage pendant 7 à 10 jours
  • PANSORAL en application locale sur la lésion 5 à 7 fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.

En cas de persistance de la lésion, un examen histopathologique est recommandé pour écarter la possibilité d’une lésion cancéreuse.

1. Laskaris G. Color Atlas of Oral Diseases: Diagnosis and Treatment. Thieme; 2017. 710 p